Victoria, Vancouver et Montréal sont les villes canadiennes les plus favorables au vélo

Posté le : 10, mai 2020
Posté par : ImmoMedia
Dans : Mode de vie

Victoria, Vancouver et Montréal sont les villes canadiennes les plus favorables au vélo.

C’est ce que indique le classement de Redfin, qui a utilisé pour la première fois son outil Bike Score® pour évaluer les villes, les quartiers et les adresses du Canada. Les scores sont basés sur plusieurs facteurs, dont l’accès aux pistes cyclables, la connectivité routière et la présence de collines. Les villes où les courses quotidiennes peuvent être effectuées à vélo obtiennent 90 points et plus, les villes où le vélo est adapté à la plupart des déplacements obtiennent 70-89 points et les villes disposant de certaines infrastructures cyclables obtiennent 50-69 points.

Vous trouverez ci-dessous un classement des dix premières villes canadiennes (de plus de 50 000 habitants) pour le vélo :

Rang Score de la ville pour le vélo

1 Victoria, B.C. 80
2 Vancouver, B.C. 79
3 Montréal, Qc 73
4 Longueuil, Qc 70
5 Brossard, Qc 68
6 Ottawa, Ont. 64
7 Waterloo, Ont. 64
8 Toronto, Ont. 61
9 Winnipeg, Man. 61
10 Richmond, B.C. 61

Victoria, en Colombie-Britannique, a un score de 80, suivi de près par Vancouver, avec un score de 79. Victoria dispose d’un réseau de centaines de kilomètres de pistes cyclables, dont le Galloping Goose Regional Trail, que les cyclistes utilisent à la fois pour les déplacements domicile-travail et pour les loisirs. L’infrastructure des pistes cyclables de Vancouver, très appréciée par les banlieusards, s’étend sur plus de 300 kilomètres. En 2018, le vélo représentait plus de 7 % de tous les déplacements effectués à Vancouver, contre 4,4 % en 2013.

“Au cours de la dernière décennie, Vancouver a subi d’importants travaux de reconstruction pour la rendre aussi conviviale que possible pour les cyclistes”. “Les ponts ont été réaménagés avec des pistes cyclables et il est presque impossible de trouver une rue du centre-ville qui ne soit pas marquée par des pistes cyclables. Pour beaucoup de clients acheteurs de maison, vivre à proximité des transports en commun et des pistes cyclables est une priorité. Le nombre de personnes qui se déplacent à vélo a sensiblement augmenté ces dernières années, et les touristes préfèrent voir la ville à vélo, surtout les jours ensoleillés”.

Victoria et Vancouver ont des scores similaires à ceux de Minneapolis (84) et de Portland, OR (82), les villes américaines les plus cyclables, mais les scores sont bien supérieurs à ceux de leur voisine du sud, Seattle, qui affiche un score de 70. La troisième ville la plus cyclable du Canada, Montréal, obtient le même score – 73 – que Chicago et Denver, les troisième et quatrième villes les plus cyclables des États-Unis.