Stratégies de prix de vente pour aider à vendre votre maison

Stratégies de prix de vente pour aider à vendre votre maison

Posté le : 25, octobre 2021
Posté par : ImmoMedia

Vous envisagez de vendre votre maison ? En plus de préparer votre propriété pour la mise en scène, la photographie et les visites, l’un des éléments les plus importants de la préparation de votre maison pour le marché est la détermination de son prix de vente.

Il y a deux stratégies de prix prédominantes lorsque vous mettez votre maison en vente : un prix correspondant à la valeur du marché ou un prix inférieur à la valeur du marché. Voici comment fixer le prix de chacune d’elles, ainsi que des notions générales concernant le chiffre exact.

1. Fixer le prix à la valeur du marché

Traditionnellement, les maisons sont inscrites à leur valeur marchande, en tenant compte des tendances actuelles en matière de prix. Pour déterminer sa valeur marchande, votre agent inscripteur comparera les caractéristiques de votre maison à celles de propriétés similaires dans votre région, ainsi qu’aux ventes immobilières récentes dans votre quartier.

Dans un marché de vendeurs, la demande pour votre maison devrait être plus élevée que dans un marché d’acheteurs, mais vous devez tout de même fixer un prix conforme à la tendance. Si votre prix est trop élevé, les acheteurs pourraient être découragés et chercher ailleurs – et vous ne voulez pas faire fuir les acheteurs, même dans le marché le plus prometteur.

Conseil : Si votre maison est la meilleure du quartier – une maison toute neuve après la démolition de l’ancienne structure, par exemple – vous chercherez à établir une nouvelle référence pour le secteur, ce qui signifie que le prix pourrait être bien supérieur à celui des autres maisons du voisinage. Cela signifie que vous devrez inscrire le prix que vous cherchez à atteindre, car les acheteurs ne parviendront peut-être pas à ce chiffre d’eux-mêmes. Il en va de même si votre maison est très unique ou s’il n’y a pas de comparables dans le quartier. Dans ces situations, l’inscription à votre prix cible donnera généralement de meilleurs résultats.

Vous vous demandez quel est le prix de vente des maisons dans votre région ? Consultez-nous !

2. Fixer un prix inférieur à la valeur du marché

Il existe quelques circonstances dans lesquelles vous devriez vendre votre maison en dessous de sa valeur marchande. Tout d’abord, dans un marché d’acheteurs, vous pouvez être impatient de vendre votre maison et vous risquez de ne pas susciter d’intérêt pour la propriété si le prix n’est pas attractif. Un prix inférieur peut attirer des acheteurs qui n’auraient peut-être pas considéré votre maison autrement.

Si vous devez vendre votre maison rapidement pour une raison quelconque – vous vous séparez de votre conjoint, vous avez déjà acheté une autre maison et vous devez la vendre, ou vous déménagez loin de chez vous – une vente à un prix inférieur à celui du marché suscitera généralement l’intérêt de plusieurs acheteurs.

Il y a aussi la stratégie de fixation des prix qui consiste à vendre à bas prix pour tenter d’obtenir des offres multiples. Par exemple, si vous fixez le prix de votre maison à un niveau inférieur à celui de l’objectif prévu dans un marché de vendeurs, vous pouvez susciter l’intérêt des acheteurs et espérer obtenir plus d’une offre, ce qui fera grimper le prix de vente. Mais attention ! Cela peut facilement se retourner contre vous si l’intérêt n’est pas suffisant, et vous ne voulez pas vous retrouver sans offre et avec la nécessité de réajuster votre prix.

Les chiffres font la différence
Le montant réel que vous choisissez peut influencer la façon dont les gens perçoivent votre prix de vente.

Ne choisissez pas un prix de vente atypique
Les prix qui ne sont pas typiques peuvent attirer une attention négative. Si vous pensez à un prix compris entre 500 000 $ et 550 000 $, ne choisissez pas 522 566 $. Il attire l’attention sur lui-même et sur le vendeur, alors que l’acheteur ne devrait se concentrer que sur la maison. Il faut éviter les chiffres trop élevés comme celui-ci.

Choisissez un prix qui se prête à la recherche
Pensez à ce qui se passe lorsque vous recherchez des logements en ligne : si vous choisissez un prix minimum et maximum, choisissez-vous des chiffres ronds ou des chiffres impairs ? Si vous gardez ces chiffres ronds à l’esprit lorsque vous décidez d’une stratégie de prix, votre maison sera trouvée plus souvent dans les recherches.

Par exemple, un prix de 499 900 $ ne sera trouvé que par les personnes qui cherchent des maisons d’une valeur maximale de 500 000 $ ; et un prix de 510 000 $ exclura toute personne cherchant une valeur maximale de 500 000 $. Envisagez de choisir un prix intermédiaire, comme 500 000 $, qui apparaîtra dans les recherches de maisons de moins de 500 000 $, ainsi que de 500 000 $ à 600 000 $.

Il n’y a pas de réponse facile en matière de prix, alors gardez la valeur marchande de votre maison au premier plan, et pensez à la facilité de recherche et à la psychologie pour finaliser votre prix.