Comment déménager pendant la pandémie de coronavirus ?

Posté le : 10, mai 2020
Posté par : ImmoMedia
Dans : Actualités

Dans le meilleur des cas, déménager est une tâche ardue. Si l’on y ajoute une pandémie, on a une recette pour le stress. Si vous avez envisagé de déménager, vous pourriez être tenté de reporter votre déménagement jusqu’à ce que la vie se calme. Mais que faire si les circonstances ne le permettent pas ? Peut-être devez-vous déménager à Québec, pour trouver un nouvel emploi, ou bien vous venez d’avoir un bébé et avez besoin d’une maison plus grande, ou encore vous louez un appartement et votre bail vient d’expirer.

Quelle que soit la situation, ne paniquez pas. Il est toujours possible de déménager. Pour vous aider à vous préparer, voici ce que vous devez savoir sur la façon de déménager pendant la période de coronavirus.

Puis-je déménager pendant la période de coronavirus ?

En bref, oui, vous le pouvez. Mais, pour assurer votre sécurité, celle de votre famille et celle des déménageurs locaux, il est essentiel de suivre les directives établies par le Directeur de Santé au Québec pour prévenir la propagation du coronavirus.

En plus de se laver soigneusement les mains, de garder une distance d’au moins 2 m et de porter des masques et des gants, voici quelques autres conseils d’hygiène pour les déménagements :

Nettoyez votre maison en profondeur avant l’arrivée des déménageurs, que vous engagiez des professionnels ou des membres de votre ménage.
Aseptisez fréquemment votre matériel de déménagement. Cela inclut tout ce que d’autres personnes toucheront, comme les boîtes de déménagement, les fournitures d’emballage, le papier bulle, les distributeurs de ruban adhésif, les ciseaux ou les chariots.
Utilisez de nouvelles boîtes en carton plutôt que de jeter celles des articles que vous avez commandés en ligne. Une fois emballés, essuyez-les avant que les déménageurs ne les manipulent. Puis essuyez-les à nouveau avant de les déballer.
Nettoyez à fond votre nouvelle maison avant que les déménageurs n’arrivent avec vos affaires.
Fournissez à vos déménageurs des produits pour le lavage des mains, des désinfectants, des masques et des gants.

Dois-je envisager de reporter mon déménagement ?

Cela dépend. Si votre déménagement n’est pas indispensable ou si vous êtes dans une catégorie à haut risque, il est plus prudent de réévaluer vos options. De même, si vous ou quelqu’un de votre entourage est malade ou a été exposé au coronavirus, il est préférable de reporter votre déménagement. En revanche, si votre déménagement est essentiel, comme le changement d’emploi ou le déménagement dans une maison plus grande pour accueillir votre famille, le déménagement peut être la seule option.

Si vous prévoyez de voyager par avion pour votre déménagement, notez que de nombreuses compagnies aériennes ont réduit le nombre de vols. Il est préférable d’avoir un plan de secours en cas d’annulation de votre vol, par exemple louer un camion de déménagement et vous rendre à votre destination.

Les entreprises de déménagement sont-elles des services essentiels ?

Oui, les entreprises de déménagement sont considérées comme un service essentiel. Toutefois, il est toujours préférable de consulter le site web de votre municipalité et de contacter vos autorités locales. Les réglementations sont différentes dans tout le pays et évoluent rapidement. Par exemple, si vous vivez à Montréal, certains complexes d’appartements ont annulé les déménagements et de nombreuses petites entreprises peuvent avoir un horaire de travail réduit.

Lorsque le moment est venu d’engager des déménageurs ou de choisir une entreprise de location de camions, demandez-lui quelles mesures elle prend pour protéger ses clients contre le coronavirus.

N’oubliez pas de le leur demander :

Quelles sont les mesures de distanciation sociale qu’ils ont mises en place ?
À quelle fréquence désinfectent-ils leurs installations, camions, couvertures ou autres fournitures ?
Comment s’assurent-ils que leurs employés ne sont pas malades ?
S’ils doivent annuler pour cause de maladie, quel préavis recevront-ils ?
Quelles sont les conditions à respecter si vous devez reporter le jour du déménagement pour cause de maladie ou d’exposition ?
Pouvez-vous obtenir un remboursement si vous annulez votre déménagement ?

Les entreprises de stockage sont-elles fermées ?

Cela dépend. Quelques régions citent spécifiquement les installations de stockage comme des entreprises essentielles, tandis que d’autres ne sont pas claires. Si vous devez faire entreposer vos biens, il est préférable de consulter les directives de votre ville ou de contacter la société d’entreposage que vous comptez utiliser.

En sachant comment vous déplacer en toute sécurité pendant la pandémie de coronavirus, vous serez en mesure de faire cette transition le plus facilement possible et de vous protéger, ainsi que votre entourage.

 

Okazar ne fournit pas de conseils médicaux
Tout le matériel fourni sur le blogue de Okazar, tel que les textes, les traitements, les dosages, les résultats, les tableaux, les profils de patients, les graphiques, les photographies, les images, les conseils, les messages, les messages de forum et tout autre matériel fourni sur le blogue de Okazar est uniquement à titre d’information et ne remplace pas un conseil ou un traitement médical professionnel. Pour toute question concernant votre santé, demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre prestataire de soins qualifié. Ne négligez jamais un avis médical professionnel ou ne tardez pas à le demander en raison d’un élément que vous avez lu sur le blogue de Okazar.

Si vous pensez avoir une urgence médicale, appelez votre médecin ou le 911 immédiatement. Okazar ne recommande ni n’approuve aucun test, médecin, produit, procédure, opinion ou autre information spécifique qui pourrait être mentionné sur le blog de Okazar. La confiance accordée à toute information fournie par le blogue de Okazar, par les personnes apparaissant sur le blog de Okazar à l’invitation du blogue de Okazar, ou par d’autres membres est uniquement à vos propres risques.