Réparations à effectuer avant la vente

Réparations à effectuer avant la vente d’un bien immobilier

Posté le : 25, octobre 2021
Posté par : ImmoMedia

Lorsque vous mettez votre maison en vente, vous aimeriez peut-être engager de manière préventive un inspecteur pour qu’il vous dise ce que vous devez améliorer et réparer avant de mettre officiellement la propriété en vente. Cependant, si l’inspection de votre maison comporte une longue liste de réparations, il est difficile de savoir par où commencer et ce qu’il faut laisser de côté. Voici quelques points à garder à l’esprit.

Corrigez tout ce qui pourrait effrayer les acheteurs potentiels

Les acheteurs qui recherchent une maison prête à être emménagée veulent acheter une maison en bon état de fonctionnement. Ils veulent pouvoir emménager facilement sans avoir à résoudre une douzaine de problèmes, donc plus vous pouvez en faire pour rassurer les acheteurs et éliminer les craintes, mieux c’est.

Le meilleur moyen d’y parvenir est d’établir des priorités entre les réparations de grande envergure et les petites réparations rapides.

Lire aussi : Comment établir un budget pour la rénovation domiciliaire ?

Les gros problèmes

Il existe quelques problèmes majeurs qui rebuteront même les acheteurs les plus enthousiastes. La moisissure, par exemple, est généralement due à une ventilation insuffisante et l’étendue inconnue du problème sera difficile à évaluer pour un nouvel acheteur. En réglant les problèmes de moisissure et en faisant vérifier la qualité de l’air, vous rassurerez les acheteurs et augmenterez vos chances d’obtenir une offre. De même, si la plupart des maisons présentent quelques fissures mineures dans les fondations, les problèmes structurels majeurs seront clairement dissuasifs. Bien que la résolution de ces problèmes soit coûteuse, elle peut faire la différence entre vendre et ne pas vendre votre maison.

Les petits détails

Lorsque vous recevez votre liste de réparations, vous pourriez être surpris de sa longueur ; si vous êtes choqué, vos acheteurs potentiels le seront aussi. Parcourez la liste et attaquez-vous aux petits problèmes ; plus vous pourrez en régler, plus votre liste sera courte. Voici quelques exemples de réparations rapides :

Recouvrir les panneaux électriques
Avoir un ventilateur qui fonctionne dans les toilettes
Réparer les cheminées cassées
Réparer les interrupteurs d’éclairage défectueux et installer des prises GFI

Assurez-vous d’être au même niveau que les maisons comparables du quartier.

Lorsque vous décidez des réparations à effectuer à la suite de l’inspection de votre maison, pensez à comparer votre maison à celles du voisinage. Plutôt que de vous attaquer à tout ce qui figure sur votre liste, comprenez que les acheteurs pourraient voir quelques maisons dans votre secteur, et qu’elles pourraient toutes présenter les mêmes bizarreries ou problèmes courants dans cette région.

Par exemple, si vous avez des tuyaux en fonte d’origine quelque part dans votre maison, vous pouvez les rénover, ce qui sera coûteux. Cependant, si vos voisins ont encore tous ces tuyaux, ce n’est peut-être pas une priorité, car les acheteurs s’y attendront. Les acheteurs ne se poseront pas de questions sur les problèmes courants dans les maisons de votre âge et de votre région.

En résumé, assurez-vous d’être au niveau ou au-dessus de la norme du quartier pour obtenir le meilleur prix de vente pour votre maison.