Inspections de maisons neuves : Sont-ils nécessaires ?
Au milieu de la dernière récession qui a paralysé l’économie immobilière aux États-Unis et impacté par conséquent l’immobilier au Canada, les inspections de maisons neuves ont pratiquement disparu sur une bonne période. Pendant plusieurs mois, il y avait trop de logements disponibles à un prix trop bas pour que les maisons nouvellement construites soient compétitives sur le plan des coûts. Essentiellement, l’achat d’une maison préfabriquée était plus attrayante pour les acheteurs que la construction d’une maison.
Cependant, maintenant que les marchés immobiliers explosent dans de nombreuses régions du pays, la construction neuve est de retour et soulève encore une fois une question pour les acheteurs de nouvelles maisons : devrais-je me donner la peine d’embaucher un inspecteur en bâtiment pour les nouvelles constructions ?
Erreurs courantes dans la construction de maisons neuves
Installation incorrecte de la toiture, qui peut nécessiter un remplacement complet.
La salle des installations mécaniques ou l’espace construit est trop petit et ne peut accueillir tous les appareils, y compris la fournaise, le chauffe-eau, le réservoir sous pression, etc.
La maison n’est pas correctement isolée, ce qui entraîne un arrachage des murs et des plafonds pour y remédier. Cela peut être particulièrement vrai dans certaines sections inaccessibles du toit.
Le revêtement de la maison est mal installé et doit être remplacé.
Les murs du sous-sol n’étaient pas bien isolés, ce qui est particulièrement important dans les régions où le climat est plus froid.
La ventilation du vide sanitaire n’est pas installée, ce qui fait que l’eau de condensation s’accumule et cause beaucoup plus de dommages.
Isolation inadéquate autour de l’éclairage encastré, ce qui peut entraîner des fuites d’air et des pertes de chaleur.
Une pompe de distribution qui fuit et qui pourrait se transformer en une liste complète de réparations à faire, y compris le remplacement de planchers de bois franc.
Des problèmes structuraux, comme un système de charpentes de toit endommagé ou une configuration inhabituelle de charpente de plancher, pourraient nécessiter l’intervention d’ingénieurs en structure pour évaluation.
Vous comprenez peut-être pourquoi il est fortement recommandé d’obtenir une inspection de la maison lors d’une nouvelle construction. Une maison est un système complexe de nombreuses variables qui, si elles sont mal faites ou simplement laissées de côté, pourraient causer des dommages futurs à la maison et vous devez payer la facture.
Obtenez des conseils locaux lors d’un cours gratuit sur l’achat d’une maison
Selon la Canadian Home Builders’ Association (, plus de 3 000 composants sont utilisés dans la construction d’une maison. C’est beaucoup de pièces et ce nombre n’inclut même pas le détail de la façon dont les composants critiques comme les vis, les clous, les adhésifs et les produits d’étanchéité sont choisis et installés.
Une vingtaine de sous-traitants différents installent probablement ces 3 000 composants et chaque sous-traitant peut employer jusqu’à 4 ou 5 employés différents pour travailler sur la maison. Une fois la construction terminée, votre maison pourrait avoir vu plus de 100 personnes différentes travailler avec ces 3 000 composantes, y compris des sous-traitants pour la toiture, la charpente, la peinture, les cloisons sèches, l’électricité, le revêtement de sol, les appareils ménagers, l’isolation, etc.
Toutes les nouvelles constructions de maisons sont construites selon le code, n’est-ce pas ?
Vous trouverez ci-dessous quatre points critiques pour comprendre comment les codes du bâtiment sont appliqués à la construction résidentielle.
1. Les codes pour les maisons neuves ne sont qu’une exigence minimale absolue.
Les codes du bâtiment sont un ensemble de normes minimales en vertu desquelles la construction d’une maison à un degré moindre est essentiellement illégale. Ainsi, la construction de nouvelles constructions selon les codes du bâtiment locaux est tout simplement conforme aux normes minimales locales. Ces codes ne garantissent pas l’application des ” meilleures pratiques ” lors de la construction de la maison.
2. La construction de maisons neuves varie d’une région à l’autre
Les codes du bâtiment sont basés sur des normes nationales, alors que la qualité et certaines variables de construction peuvent varier considérablement à travers les Canada. Par exemple, vous ne voulez pas construire une maison à Québec à vendre, nécessairement de la même manière que vous construisez une maison à Saint-sauveur dans les Laurentides.
Les codes du bâtiment s’adaptent à cela en fonction des différentes zones éoliennes, climatiques et sismiques, mais la nuance des méthodes de construction, des matériaux, des techniques et des défis environnementaux régionaux rend difficile l’adoption parfaite des codes en fonction des normes et besoins locaux.
3. Les agents du bâtiment ont très peu de temps pour la construction de nouvelles maisons
La mesure dans laquelle les agents du bâtiment locaux sont en mesure de vérifier les nouvelles constructions varie selon la ville, la province et le collectivité Étant donné que les services de construction sont généralement surchargés de travail et qu’ils utilisent une structure tarifaire inadéquate pour les permis, il en résulte une portée limitée de l’inspection sur place de chaque installation dans une maison nouvellement construite. Toutefois, les codes locaux du bâtiment et l’application des règlements locaux facilitent l’inspection générale de la structure et du câblage dans les maisons.
Comme nous l’avons déjà mentionné, plus de 3 000 composantes d’une maison doivent être inspectées. Étant donné que le temps moyen sur place pour les agents du bâtiment pendant la construction d’une maison résidentielle est de moins de 4 heures, il n’est pas étonnant que certaines choses soient manquées.
4. Les codes du bâtiment s’en remettent aux spécifications du fabricant
De nombreux éléments d’une nouvelle construction doivent être installés conformément aux spécifications du fabricant, comme le toit, le revêtement et la fournaise. Le code du bâtiment peut avoir certaines normes de base, mais une installation adéquate exigera de suivre les directives des fabricants. En général, personne ne vérifie si ces systèmes ont été correctement installés.
Les codes du bâtiment et les services du bâtiment font un excellent travail pour ce qui est d’assurer la construction de maisons sûres et fiables. Cependant, les maisons sont des systèmes très complexes composés de nombreux composants qui sont installés par une petite armée d’entrepreneurs différents. Même les meilleurs constructeurs avec les meilleures intentions auront de la difficulté à tout exécuter parfaitement sur une construction résidentielle. Il existe une vaste zone grise entre les codes du bâtiment, les meilleures pratiques et la qualité de l’exécution employée dans la construction de votre maison. Un regard neuf d’un inspecteur indépendant vous aidera à confirmer que votre maison nouvellement construite est en bon état.
Inspection des maisons neuves
Une bonne inspection de la maison neuve vous donnera l’avantage d’une tierce partie objective qui surveille la maison. Vous obtiendrez des informations précieuses sur les attributs et les vulnérabilités des maisons, car toutes les maisons ont les deux.
L’inspection d’une maison par une tierce partie peut ajouter de la valeur en évaluant la qualité globale et la conception du bâtiment. De plus, il vous donnera une bonne idée des éléments d’entretien à garder à l’esprit, et il vous fournira presque certainement une liste utile de petits éléments de réparation qui ont été manqués.
À l’occasion, on découvre d’importants problèmes qui peuvent faire épargner à l’acheteur et au constructeur des milliers de dollars et le cauchemar possible de litiges et de réparations coûteuses.