Comment réduire le bruit de la circulation dans votre cour arrière ?
Un niveau de bruit excessif est pour le moins désagréable, surtout dans votre cour arrière. Votre espace extérieur devrait être une oasis de paix où vous et votre famille pouvez vous détendre et profiter du plein air. Cependant, qu’il s’agisse du bruit de la circulation, de la construction, des tondeuses à gazon ou des enfants du quartier qui jouent dans la rue, les bruits gênants peuvent s’infiltrer dans votre maison.
En plus d’être irritante, la recherche suggère qu’une pollution sonore excessive peut également affecter le bien-être d’une personne. La pollution sonore est liée à un certain nombre de problèmes de santé, notamment le stress, la mauvaise concentration, la perte auditive et les habitudes de sommeil irrégulières. Heureusement, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour réduire le bruit extérieur et profiter de votre arrière-cour avec un sentiment de calme renouvelé.
Minimiser le bruit de la circulation grâce aux murs et aux clôtures
La construction d’un mur ou d’une haute clôture est l’un des moyens les plus efficaces d’empêcher le son de s’infiltrer dans votre cour arrière. Si vous vivez dans une zone particulièrement bruyante, près d’une autoroute au centre-ville de Montréal par exemple, vous pouvez envisager un mur en maçonnerie, un mur modulaire ou une clôture acoustique. Cependant, si les niveaux sonores dans votre voisinage sont minimes, vous pouvez opter pour une clôture en bois robuste.
Lorsque vous déterminez le type de blocage qui convient le mieux à votre espace extérieur, assurez-vous de tenir compte des caractéristiques suivantes qui déterminent la qualité d’insonorisation de ces murs antibruit :
Densité : Plus la barrière est dense, plus le son sera dévié et plus elle sera silencieuse. De plus, si votre mur ou votre clôture est trop flexible, il peut également causer des vibrations, créant un autre bruit gênant.
Hauteur : Il est essentiel que la hauteur totale du mur ou de la clôture soit plus haute que la source de bruit. Pour bloquer le bruit de la circulation, la barrière doit être d’au moins deux mètres de haut.
Couverture adéquate : Il est essentiel de s’assurer que votre mur du son n’a pas de vide, car même le plus petit espace permet aux ondes sonores de s’infiltrer.
Placement : Pour un impact maximal, le mur antibruit doit être construit le plus près possible de la source du bruit.
Ajouter de la végétation
Les haies, les arbustes, les arbres et les plantes peuvent faire beaucoup pour absorber et dévier le son entrant. Ils sont aussi l’option la plus esthétique et la plus abordable. Bien sûr, combiner la végétation avec une haute clôture ou un mur est la méthode la plus efficace pour réduire au maximum le bruit.
Si vous décidez d’opter uniquement pour la végétation, choisir des haies à feuillage persistant qui sont plantées de façon dense est une excellente option. Les conifères à larges feuilles bloquent les ondes sonores d’une manière que les plantes à feuilles étroites ne peuvent tout simplement pas bloquer. Ils seront également verts toute l’année. Les plantes comme les genévriers qui ont des branches épaisses jusqu’au niveau du sol sont idéales car elles ont d’excellentes qualités antibruit. De plus, les plantes mises en mouvement par le vent peuvent créer leurs propres sons agréables et peuvent aider à masquer les clameurs extérieures indésirables.
La végétation ajoute également une belle ambiance à votre cour et peut fournir une maison pour toutes sortes d’animaux sauvages. Le seul inconvénient réel est le temps qu’ils prennent pour atteindre une taille où leur impact est perceptible.
Concevez votre paysage pour réduire le bruit
Il n’est pas toujours possible de construire une clôture ou un mur. Si vous n’êtes pas en mesure d’envisager ces options, vous pouvez peut-être penser à creuser vers le bas. L’embauche d’un paysagiste pour enfoncer vos espaces extérieurs plus bas que le reste de votre propriété peut être tout aussi efficace pour bloquer le bruit de la circulation que la construction d’un mur. Tout en créant de la hauteur, une zone enfoncée a l’avantage supplémentaire d’un sol insonorisant.
Si l’espace n’est pas un problème mais que la création d’un jardin en contrebas n’est pas une option, pensez à créer une colline surélevée. Une colline dévie les ondes sonores comme le ferait un mur, mais c’est beaucoup plus facile à l’œil et peut être ornée de plantes.
Créer des sons désirables
Gardez à l’esprit que tout le bruit n’est pas mauvais. Si votre mur du son n’en fait pas assez, songez à ajouter des sons désirables. Bien que cela ne réduise pas le niveau de bruit dans votre cour, cela aide à noyer les moins attrayants d’entre eux.
Des jeux d’eau judicieusement placés peuvent vous aider à transformer votre espace en votre havre personnel. Le bruit de l’eau crée un bruit blanc agréable qui est aussi apaisant et paisible. Il n’est pas nécessaire que la fontaine soit grande pour être efficace. Cependant, envisagez de placer une fontaine dans un espace extérieur, car elle doit être proche de l’auditeur pour un impact maximum.
Vous pouvez également utiliser la musique pour détourner l’attention du bruit de la circulation. L’installation de haut-parleurs rock extérieurs est une excellente option. Ils se camouflent dans votre jardin et sont aussi fantastiques pour recevoir. Si l’intégration des enceintes dans votre espace n’est pas une priorité, il existe une grande variété d’autres options d’enceintes arrière sur le marché.
Hors de la vue, hors de l’esprit
Un mur du son ne réduit pas seulement physiquement le bruit de la circulation, il fait aussi croire à l’esprit que votre cour arrière est plus silencieuse. Le fait de bloquer la route à partir de votre ligne de mire aide à réduire les niveaux de bruit perçus et constitue un refuge plus invitant dans votre cour arrière.