Comment rédiger une lettre d’offre immobilière gagnante ?
Vous avez trouvé la maison de vos rêves et vous êtes prêt à faire une offre ; mais comment concurrencer une poignée d’autres acheteurs potentiels qui ont aussi considéré la maison comme “la bonne” ? Il s’agit d’un dilemme auquel les acheteurs sont confrontés dans tout le pays dans le marché de l’habitation d’aujourd’hui, caractérisé par un rythme rapide et un faible niveau de stocks. Et la réalité est que vous ne serez pas toujours en mesure de soumettre l’offre immobilière la plus élevée pour votre maison de rêve.
Heureusement, il existe des moyens de rendre votre lettre d’offre immobilière plus concurrentielle lorsque plus d’argent comptant n’est pas une option. La plupart des agents immobiliers disent que les lettres sont l’un des meilleurs moyens d’appuyer votre soumission. La lettre vous donne l’occasion d’entrer en contact avec les vendeurs sur un plan personnel, de leur expliquer pourquoi vous voulez leur maison et pourquoi ils devraient choisir votre offre. Et ce lien humain, disent les agents immobiliers, peut parfois même l’emporter sur un prix plus élevé pour les vendeurs.
“J’ai récemment travaillé avec des acheteurs d’une première maison qui sont tombés amoureux d’une maison en rangée très recherchée et qui étaient déterminés à l’obtenir “, a déclaré Leavey Wiseman, agent immobilier chez Okazar. “Le propriétaire a été tellement touché par leur lettre qu’il a accepté leur offre et a annulé une journée portes ouvertes subséquente. Je ne saurais trop insister sur l’importance des lettres d’offre.”
Voici quelques conseils pour vous aider à rédiger une lettre d’offre solide :
1. Faites ressortir la lettre d’offre d’achat de votre acheteur d’une maison :
Comme les lettres d’offre immobilière deviennent de plus en plus courantes parmi les acheteurs, vous devez trouver un moyen de faire ressortir la vôtre. Considère ça comme un CV. Une belle lettre avec des polices qui attirent l’attention va sauter à côté d’autres lettres. Besoin d’un modèle ? Si vous êtes à la recherche d’un modèle de lettre d’offre d’achat d’une maison bien conçu, alors vous devriez jeter un coup d’œil à celui qui a gagné ce couple leur maison.
2. Expliquez dans l’offre ce que vous aimez de la maison
Ne dites pas seulement aux vendeurs que vous voulez leur maison, dites-leur pourquoi vous la voulez. Qu’il s’agisse d’une grande cour arrière, d’une cuisine de chef ou d’un walk-in qui a retenu votre attention, les propriétaires seront flattés d’entendre ce que vous aimez le plus dans leur maison.
Gardez une longueur d’avance sur les autres acheteurs. Contactez-nous pour la rédaction d’une offre d’achat d’une maison.
3. Établissez un lien personnel dans la lettre
Bien que cela puisse paraître ridicule, des liens émotionnels peuvent facilement se construire autour d’un amour mutuel pour les chats, ou les Canadiens de Montréal ou quoi que ce soit d’autre. Si vous partagez une valeur ou un passe-temps commun avec les vendeurs, mentionnez-le dans votre lettre de motivation. C’est un moyen facile de vous rendre plus fiable et de montrer que vous n’envoyez pas la même lettre générique avec chaque offre que vous soumettez en tant qu’acheteur.
“Deux de mes clients avaient un chat récemment diagnostiqué avec un diabète “, dit l’agente Charlie Kamo. “Ils sont tombés amoureux d’une maison et ont découvert que ses propriétaires avaient aussi des chats. Dans leur lettre d’offre de maison, ils ont dit au propriétaire à quel point la maison était parfaite pour eux et leur petit chaton handicapé – le petit garde-manger devant la salle de bain – est un endroit parfait pour toutes ses nouvelles fournitures et ses nouveaux médicaments. Mes clients ont gagné la maison dans une situation d’offres multiples.”
4. Imprimer une copie papier de l’Offre pour les Vendeurs
Pensez au nombre de courriels que vous recevez chaque jour par rapport au nombre de lettres que vous recevez sur papier. Si vous envoyez votre lettre d’offre immobilière par e-mail, vous courez le risque qu’elle soit spammé ou rapidement oublié sous d’autres e-mails. Les agents recommandent plutôt de laisser une copie papier de la lettre sur le comptoir de la cuisine du vendeur lors d’une exposition. Cependant, ils vous conseillent de ne le faire que si vous savez que les propriétaires y vivent toujours et le verront (par opposition à une maison vacante), et s’il n’y a pas d’autres visites après vous (car un agent ultérieur pourrait le voir et peut-être le retirer.) Cela vous donnera un peu plus d’initiative de votre part, et vous donnera la tranquillité d’esprit sachant qu’il a abouti dans leurs mains et non dans leur dossier spam.